Dernières colères commentées :
- egorgements des moutons pour ... - par musulman - Hier à 20:51
- La prime de Noel... 220? - par ROB34 - Avant-hier à 13:38
- egorgements des moutons pour ... - par didou - Le 03/01/2009 à 08:18
- La prime de Noel... 220? - par Anonyme - Le 01/01/2009 à 22:09
- auto occasion - par Anonyme - Le 01/01/2009 à 19:41
- les cyclistes et les PV - par Anonyme - Le 01/01/2009 à 19:35
- Formation des professions par... - par cool56 - Le 30/12/2008 à 15:09
- La prime de Noel... 220? - par Anonyme - Le 30/12/2008 à 14:51
- salaire des infirmières - par guignol - Le 30/12/2008 à 14:49
- ouverture des magasins le dim... - par pinot - Le 30/12/2008 à 14:46
Je suis noire antillaise et je suis en colère, parce que...
je suis victime du racisme à plein nez!! Vendredi dernier, j'ai été dans une boite d'interim : le recruteur me dit de quelle origine êtes-vous ? comment ai-je pu être dans des entreprises prestigieuses comme il dit ! l'ignorant !! vrai hypocrite !!
Moralité : vous allez me dire que la conjoncture est dure, oui mais encore plus dure pour les gens de couleur.
Le 28/07/2008 à 15:41 par Anonyme - Catégorie : Autre
Votes : D'accord (47) / Pas d'accord (22) - Commentaires : 39


D'accord

Pas d'accord

Partager la colère

Commenter la colère

Envoyez votre colère !
Commentaires
racisme anti noir (négrophobie)
Non, cette personne n'est pas parano. Il y a effectivement des discriminations de toutes sortes à l'embauche, et notamment sur la couleur de peau.
De plus, poser à une personne la question de ses origines au cours d'un entretien d'embauche est strictement illégal et sévèrement puni par la loi. Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination#Traitement_l.C3.A9gal
Et ce qu'il faudrait arrêter, en plus des actes de discrimination, ce sont aussi les commentaires de provoc à deux balles...

#2 par Anonyme - 28/07/2008 à 22:35 - Signaler un abus
Moi je suis blanc berrichon, et pour avoir vécu quelques années en Guadeloupe, je peut vous dire que s'il y a deux départements ou le racisme est une institution ce sont bien ces deux départements
Quand vous êtes blanc;
-essayer de vous ballader en famille dans la rue sans vous faire insulter de: "couilla mamao" (les antillais traduiront)
-Quand vous faites la queue à la Poste, à l'ANPE, à la poissonnerie à Carrefour....personne ne vous calcule (pas bonjour, pas un sourire)...au besoin on fait passé quelqu'un devant vous...parce que vous êtes blanc
-à l'école de la république vos gamins sont victimes des pires vexations parce que..blancs...donc descendants d'esclavagistes
....et si comme cette brave dame antillaise vous postuler pour n'importe quel emploi...on ne prendra pas de gants avec vous pour vous dire de passer votre chemin....parce que vous êtes blanc...
Alors que cette brave dame antillaise ne vienne pas nous donner des leçons sur la discrimination
Signé: un métropolitain en colère

#3 par marco - 28/07/2008 à 22:57 - Signaler un abus
Ce n'est pas parce qu'aux dires de quelques uns, un certain nombre d'antillais sont racistes que cette dame antillaise n'aurait aucune légitimité pour dénoncer le racisme.
Ne la connaissant pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui faire un procès d'intention sous prétexte qu'elle est antillaise. Ayant été elle-même victime de discrimination raciale, j'ose espérer qu'elle ne s'y livre pas à l'égard d'autrui.
D'où qu'il vienne le racisme est au mieux crétin et au pire dangereux.
Cette dame a donc bien raison de le dénoncer, surtout si elle en a été directement victime.
On lui a clairement demandé ses origines en entretien d'embauche.
C'est illégal et il y a de bonnes raisons au fait que ce soit illégal.

#4 par Cœur de couleur - 28/07/2008 à 23:16 - Signaler un abus
je réponds au bérichon blanc en colère... demandez vous pourquoi certains antillais sont en colère aux antilles.. parce qu'il existe dans ces iles une forme "d'apartheid" instauré par ces mêmes métropolitains. ils s'emparent de l'économie, de l'immobilier etc... savez qu'il existe dans ces départements des quartiers où les antillais sont exclus parce que pas "blancs".. où il leur est impossible d'entrer parce que des milices veillent sur la tranquillité de ces français blancs qui ne veulent surtout pas avoir avoir ces français des iles.. donc le racisme dont vous parlez est le simple reflet de la société nationale...
un blanc français pas bérichon qui a vécu aux antilles

#5 par Anonyme - 29/07/2008 à 08:31 - Signaler un abus
Anonyme,
Ce que vous racontez à propos "des quartiers interdits aus noirs" et autres milices est absolument faux...archi faux...de la désinformation....et je vous sommess publiquement d'étayer vos affirmations...
Si vous aviez un tant soit peu vécu aux Antilles (ce dont je doute fort) vous connaitrier la toute puissance des syndicats locaux (UGTG pour la Guadeloupe) qui font la pluie et le beau temps sur l'île...Ce qui permet ce racisme institutionnalisé aussi bien dans la société civile que dans toutes les institutions de la républiques...racisme dont sont victimes les métropolitains (blancs , jaunes, marrons) et les immigrés provenant des îles voisines.....
Je suis personnellement complètement pour l'indépendance immédiate et sans condition de ces îles, qui coutent une fortune à la France et à l'Union européenne....et qui veulent le beurre (être françaises pour le niveau de vie, et les boulots en France métropolitaine) et l'argent du beurre (sans les français métropolitains)
Indépendance immédiate pour les Antilles!!!!
Je suis contre TOUS les racimes, mais se prendre une leçon de morale de la part des antillais qui en sont les champions....Non
Marco

#6 par Marco - 29/07/2008 à 09:33 - Signaler un abus
C'est marrant de voir combien la discussion glisse à côté du sujet initial. Si j'ai bien compris: c'est donc justifié de pratiquer une certaine discrimination à l'embauche à l'égard d'une dame antillaise, parce qu'aux Antilles aussi, la discrimination est pratique courante. Euh, question superflue: "y peut-elle quelquechose, cette dame ?"
Cette dame vient donc d'être nommée officiellement par les lecteurs/rédacteurs de "je suis en colère" Ambassadrice des Antilles en France métropolitaine -- bon job virtuel, cela dit.
Un fan de foot anglais m'expliquait une fois qu'il n'aimait pas les Écossais. Lorsque je lui demandai pourquoi, il me répondit: "Parce qu'ils ne peuvent pas nous blairer"
(...)

#7 par Loic - 29/07/2008 à 10:22 - Signaler un abus
Je suis contre toute discrimination à l'embauche....contre les noirs, les verts, les blancs
Mais pour en revenir au coups de gueule de cette dame, je ne vois pas en quoi "demander l'origine de quelqu'un" représente une discrimination.....ou alors elle n'a pas tout dit...et a subit quelque chose de plus sérieux....
A moins qu'elle se soit vexée pour cette unique question....
Dans tous les cas il faut qu'elle nous éclaire...parce que c'est un peu léger comme motif de colère...à moins, je le répète, qu'elle ai subit quelques choses de plus grave, mais faut le dire....
Marco
Marco

#8 par Marco - 29/07/2008 à 11:05 - Signaler un abus
Ce n'est pas parce que certains sont racistes qu'il faut l'être soi-même.
Le racisme n'est qu'un cercle vicieux qui se combat via l'éducation.
Cessez d'être raciste, et vos interlocuteurs arrêteront peut-être de produire ce racisme anti-raciste.
(qui est une généralisation assez insultante pour l'intelligence humaine)

#9 par Tigran Jamiro - 29/07/2008 à 12:24 - Signaler un abus
#9
Le fait de poser cette question, laisse grandement supposé que la personne va prendre en compte la réponse, lorsque l'on demande à quelqu'un s'il à des enbfants (question illégal en entretien d'embauche), généralement le recruteur en tient compte pour la mobilité ou bien les heures sup, il en est de même lorsqu'il s'agit de demander l'origine d'une personne. ce qui n'est pas illégal en revanche est de demander la nationalité de la personne (et oui car le code du travail prévoit des dispositions particuliere pour les étrangers Hors UE)

#10 par Luxis - 29/07/2008 à 13:47 - Signaler un abus
Dans le cadre d'un entretien d'embauche à quoi ça sert de savoir l'origine de l

#11 par Jo - 30/07/2008 à 10:11 - Signaler un abus
A faire de la discrimination à l'embauche et du racisme

#12 par Luxis - 30/07/2008 à 16:05 - Signaler un abus
oui aux antilles il y a des quartiers réservés aux blancs, oui aux antilles il ya des racistes, mais pas plus qu'en france à ce que je sache les antillais ne sont pas accueillis en france avec le beret , la baguette sous le bras et le de l'accordéon en prime. On ne nous attend pas à al descente d'avion avec un beaucoup de rose, au contraire on est prêt à nous faire passer le contrôle de l'immigration. La guadeloupe et la martinique sont de sdépartements français comme les autres ce n'est pas parce que on ne vous lèche pas les bottes à votre arrivée en pays conquis que nous sommes racistes, vous pensiez quoi? qu'en arrivant en guadeloupe ont vous aurait développé le tapis rouge parce que vous êtes blancs on n'est plus au temps de l'esclavage et du bon vieux temps des colonies tout le monde st indifférent à tout le mondec'ets le poids de vos préjugés et de votre complexe de supériorité qui vous fait croire que les antillais sont racistes, si vous n'étiez pas arrivé avec un discours et des attitudes hostilles les antillais ne vous rejetterais le problème c'ets que vous pensez que les antillais vous doivent tous et qu'au fond le raciste donneur de leçon c'est vous , vous n'avez rien à recevoir de nous , ben nous aussi , on ne vous doit rien, si vous étiez arrivé sans un complexe de supérioté vous aurez découvert la gentillesse des antillais et leur hospitalité, bizarrement les blancs qui arrivent aux antilles sans un esprit de conquête et avec beaucoup d'humilité qui fréquentent les antillais autres que leurs femmes de ménages et les caissières de supermarchés, les adorent et les respectent.
Si vous étiez arrivés en apprenant la culture et les moeurs antillaises et ayant appris à vos enfants à moins se la ramener et à respectez autrui ça se serait surement passé mieux.
Avant de juger commencer par vous regarder. Rien de ce que vous avez subi en Guadeloupe ne justifie que cette femme ce fasse discriminer antillaise ou pas.
Et arrêtez de faire comme ci, en France il n'y a pas de grèves et de syndicats puissants, ce n'est pas l'appenage des antilles.
ON pourra parler de racismes anti blanc aux antilles, le jour ou les blancs seront discriminés à l'embauche ce qui n'est pas le cas , et au logement ce qui n'est pas le cas bien au contraire.
Et pour info l'expression c'est Counia Manmanw , si vous vous étiez un peu interéssé aux antillais vous l'auriez peut être su.

#13 par antillaise noire de martinique r - 22/08/2008 à 21:06 - Signaler un abus
Excellente analyse. La société Guadeloupéenne est édifiée sur des rapport de classe et de race. En haut de l'échelle, on trouve les blancs et en bas, les Guadeloupéens d'origine africaine et Indienne. Et c'est comme ça depuis 400 ans. Les blancs qui prétendent être discriminés se foutent de nous et de victimes veulent nous faire passer pour des coupables. Tous les cadres des grandes entreprises sont des blancs. Tous les responsables d'administrations d'Etat sont blancs. Il s'agit d'instaurer et de cultiver un véritable apartheid social dans les dernières colonies. Une entreprise comme Carrefour emploit près de 300 salariés dont 30 cadres tous blancs qui consomment près des 3/4 de la masse salariale. Les entreprises de travail temporaire à Jarry pratiquent des recrutements racistes et les salariés sont recrutés sur internet depuis la France. dans le même temps, les jeunes diplômés Guadeloupéen sont obligés de s'exiler aux USA, en GB, e, Allemagne pour travailler ou accepter des petits boulots chez Mc DO pour rester en Guadeloupe. Voilà la réalité : une société qui reproduit le même schéma que l'habitation plantation pendant l'esclavage.

#14 par Anonyme - 26/08/2008 à 16:29 - Signaler un abus
Ceux qui pensent que les Antilles sont privilégiées devraient jeter un oeil à cette colère que je viens de lire : http://www.jesuisencolere.com/738_pesticide-aux-antilles

#15 par Anonyme - 26/08/2008 à 16:46 - Signaler un abus
Non mais le truc aux antilles c'est que personne ne calcule personne c'est comme ça ce n'est pas essentiellement dû à votre couleur de peau c'est comme ça.
Moi aussi quand je vais dans "centre administratif" on ne prend pas de gants avec moi (pourtant je suis métisse). Je pense tout simplement que c'est une façon d'être.
Quand je lis les commentaires (je vis à la Martinique) j'ai l'impression de ne pas avoir vécue dans le pays que vous décrivez (cela fait 24ans que j'y suis donc depuis ma naissance).
Dans mon entourage, ma famille, mes amis personnes mais je dis bien personne ne tient de propos racistes comme vous les décrivez (j'ai du mal à croire qu'à chaque millimètre on vous injuriait ainsi).
En ce qui concerne le boulot, soyons sérieux c'est la même merde partout et cela n'est pas seulement dû à la couleur de peau il y a aussi beaucoup de facteur (présentation, diplôme, expérience professionnelle...).
Concernant la remarque de la discrimination à l'emploi en métropole je suis tout à fait d'accord avec toi "IL Y A BEAUCOUP" plus de racisme. Une fois on m'a dit :" Ah mais ça va t'es pas trop Noir" ça veut dire ce que ça veut dire.
Le problème vient aussi du fait que ça ne lui a pas du tout gêné de me dire ça il pensait me faire un compliment. :-°

#16 par Anonyme - 04/09/2008 à 06:09 - Signaler un abus
moi j'ai vu sur les murs aux antille .. sale francais francais dehors etc etc .pas tres cool tout ca ...d'un cote comme de l'autre c'est tres mauvais ..l'independance si vous voulez finir comme haiti libre a vous

#17 par DOCLEMER - 29/09/2008 à 06:14 - Signaler un abus
Mais je vois pas en quoi le faite de te demander d'où tu viens est du racisme ?

#18 par Anonyme - 30/09/2008 à 16:11 - Signaler un abus
Moi je ne suis jamais allé aux Antilles, mais par mes rencontres en France Métropolitaine, j'ai une grande sympathie pour les Antillais et les Réunionais. Bizzzzzzzzz !
Et que la honte puisse éclairer tous les racistes. Le racisme est une maladie de l'esprit qui fait souffrir et l'agressé et limite dramatiquement l'agresseur.

#19 par Anonyme - 01/10/2008 à 12:03 - Signaler un abus
Bon bande de counya manman comme disait le blanc berrichon vous vous bien content de nous traiter de racistes mais jusqu'a preuve du contraire c'est pas vous le peuple qui a subit pendant 400 ans non c'est pas vous de toute maniere on a pas besoin de vous car la plupart des gens qui occupent les postes de travailles aux Antilles sont des NOIRS et bien faits pour vos gueules le jour ou les antillais , les africains de métropoles ne subiront plus de discrimations là vous allez pouvoir critiquer bande de counya manman'w et puis donner notre independance bande de bonda manman'w vous etes bien content vous de terminer votre carriere dans les iles avec cette pu**** de prime que vous touchez mais heuresement que ca se passe pas comme ca aux Antilles ce qui n'est pas le cas à la Réunion. Vous etes bien content aussi lorsqu'ils vous ramenent des fruits comme la mangue ,le letchi ... ou bien 1 p'tit verre de rhum donc fermez vos gueules et balayez devant chez vous avant de balayer chez les autres bande de KOUNYA MANMAN'W

#20 par Antillais_974 - 13/10/2008 à 23:27 - Signaler un abus
Je suis tout à fait d'accord avec Luxus

#21 par Antillais_974 - 13/10/2008 à 23:30 - Signaler un abus
Avec la ponctuation ca donne quoi ?

#22 par Anonyme - 14/10/2008 à 19:26 - Signaler un abus
C'est clair que les antillais n'auraient pas pu coloniser l'Europe ^^

#23 par Anonyme - 15/10/2008 à 23:41 - Signaler un abus
de toute facon s'ils veulent l'independance.. finis le rmi va falloir tchimber raide c'est pas gagné

#24 par Anonyme - 23/10/2008 à 00:08 - Signaler un abus
les antillais veulent leur independence donnont leurs..........

#25 par guigui - 24/10/2008 à 08:39 - Signaler un abus
paranoia!!!!!!

#26 par Anonyme - 01/11/2008 à 12:32 - Signaler un abus
moi je suis pour leur independance, jai vecu un an la bas , ils sont trop racistes

#27 par Anonyme - 13/11/2008 à 16:51 - Signaler un abus
les antillais sont tres racistes, ils nous appelent les cachets d aspirine

#28 par Anonyme - 13/11/2008 à 16:52 - Signaler un abus
donnons leur leur independance s'il la veule, qu il y ait une referendum s'ils sont ok aurevoir les antilles

#29 par Anonyme - 19/11/2008 à 18:18 - Signaler un abus
les antilles aux antillais!!!

#30 par Anonyme - 23/11/2008 à 18:41 - Signaler un abus
faut arrété la paranoia, la preuve obama est l homme le plus puissant au monde il y a encore quelques semaines les medias francais disaient qu ils etaient racistes, alors arrete de faire ta victime si tu nas pas ete prise cest que les autres candidats etaient plus competants

#31 par Anonyme - 24/11/2008 à 20:24 - Signaler un abus
dieu n'avais plus de poils pour finir les singes nan c'est pas ca?

#32 par Anonyme - 29/11/2008 à 02:18 - Signaler un abus
Hier à un entretien d'embauche on m'a demandé mon origine !!!!!!!!
Aux antilles : Juifs, Libanais, Chinois et Européens ont les meilleurs postes, les plus belles maisons, les meilleurs situations. Avec une réalité comme celle-çi je pense qu'il faut pas changer de sujet. Ce recruteur n'avait pas à me demander mon origine. JE SUIS FIER D'ÊTRE MARTINIQUAIS. FUCK LES RACISTES, ON VOUS AURA.

#33 par ARRETEZ L'HYPOCRISIE - 02/12/2008 à 14:13 - Signaler un abus
counia mamao et patate mamao a toutmoun la

#34 par face de merde - 07/12/2008 à 01:08 - Signaler un abus
Personnellement, je n'ai pas vraiment compris à quel moment le sujet à bifurqué, mais autant répondre.
Il y a des éléments très importants qui ont été soulignés, et que je relève. Oui, il y a des villas, généralement sur les littoraux, dc face à des plages ( d'ex plages diront nous ), auxquels les Guadeloupéens n'ont plus accès ! J'ai toujours trouvé cela injuste, et je n'ai jamais insulté un blanc " pays " ou métropolitain pour autant. Ne faisons pas d'amalgame, tout antillais n'est pas raciste, comme tout métropolitain ne l'est pas non plus.
De plus, les Antillais ( chacun leurs raisons ), ne ont pas tous pour l'indépendance !! Encore une fois, il ne faut pas faire de généralités. C'est plus que pénible.
Et puis il ne faut pas s'offusquer quand on dit d'un blanc qu'il est " aussi pâle qu'un cachet d'aspirine ", ce n'est pas méchant, d'ailleurs, des blancs se le disent entre eux !
Et puis ce n'est pas en provoquant des joutes verbales aussi inutiles que stériles que quelquechose se fera.
Autant ouvrir nos esprits, et accepter les gens avec leurs différences, qui au final n'est qu'une différence de dosage de mélanine ....
Les blancs d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui ont réduits les noirs en esclavages, et malgré le gout amer que cela a pû laissé à certains, il faut évoluer ! Je suis moi-même noire ( certains me disent que je devrais la fermer car je suis métisse, et que dc c'est censé etre plus facile pour moi ), et, étant en Métropole depuis 2 ans, je n'ai jamais été victime de racisme ! ( Chance ? )
Alors arrêtez de vous tabasser à coups de " vous êtes racistes " et de " ah non non c'est vous ! ", c'est petit, inutile et puéril.
Bien à vous :)

#35 par Anonyme - 10/12/2008 à 20:52 - Signaler un abus
Je viens de poster le commentaire d'au dessus. J'avais oublié de mettre mon pseudo. Chose que je rectifie.

#36 par GyGy_971 - 10/12/2008 à 20:53 - Signaler un abus
Que viennent faire les Juifs dans cette conversation (posst du 29/11/2008 ?)
Ils ont les plus belles maisons aux Antilles ? Ah bon ? Moi je suis juif et franchement -à Paris- je vis dans une très petite surface, comme hélas un nombre croissant de personnes.
Mais peut-être qu'en allant aux Antilles j'aurai une super belle baraque, "en tant que Juif"...Hihihi....
Franchement si c'est le cas, je vais pas bouder mon plaisir. Dites moi simplement comment une fois sur place je vais pouvoir bénéficier de cet incroyable privilège, parce que nul part ailleurs je n'ai entendu parler de conditions aussi avantageuses simplement de par ma religion. Merci :)

#37 par Anonyme - 23/12/2008 à 15:28 - Signaler un abus
Alors écoute moi bien je frequente beaucoup de blacks, ma meilleure amie est métisse,je suis allé en vacances aux antilles il y a une dizaine d'année, eh bien moi aussi dans ton île j'ai été victime du racisme mais du racisme anti blanc, et pas qu'un peu, ce n'était pas dans le cadre du travail.Je partage ta colère, les propos dont tu as été victime sont scandaleux et j'espère que tu as réagis auprès de la HALDE.Il ne s'agit pas pour moi de dire ici qui est plus raciste qe l'autre, il y a des cons partout.Je continue à fréquenter les mêmes personnes qu'avant depuis ce fameux voyage, mais je te rassure les temps sont durs tout le monde, et je me met à la place aussi d'un blanc au chômage aux antilles, pour avoir enendu ce que j'ai entendu, je le plains aussi!

#38 par Anonyme - 24/12/2008 à 08:55 - Signaler un abus
En bref les antillais sont beaucoup plus racistes que les autres car eux ils tranchent direct et ils n'assument même pas d'avoir des amis blancs

#39 par Anonyme - 24/12/2008 à 08:58 - Signaler un abus
Ecrire un commentaire
racisme anti noir (négrophobie)
Jesuisencolere.com 2008 - Tous droits réservés. - Contact : e-mail - Plan du site













il faut arrêter d' être parano
#1 par Calou - 28/07/2008 à 21:45 - Signaler un abus